Accueil


La FFRS

(Fédération Française de la Retraite Sportive)

La Fédération Française de la Retraite Sportive est administrée par un comité directeur composé de 24 membres élus par l’Assemblée Générale. Son rôle est de définir les grandes orientations, d’élaborer le plan stratégique national et de le mettre en œuvre. Il assure aussi la cohésion des actions menées par les comités départementaux et régionaux. Élu en son sein, le ou la président(e) est le ou la représentant(e) légal(e) de la Fédération.
M. Gérard DESHAYES assure cette fonction pour l’olympiade 2017-2021.

Sa mission première est d'accueillir le plus grand nombre de seniors pour leur permettre de bien vieillir. Elle est représentée par des Comités régionaux et départementaux de la Retraite Sportive. Elle s’adresse aux seniors à partir de 50 ans.

La FFRS est reconnue d’utilité publique, agréée par le ministère des Sports, membre associé du CNOSF (Comité national olympique sportif français) et immatriculée au registre des opérateurs de séjours.

 

Quelques chiffres
92 000 licenciés
7 Comités Régionaux,
53 Comités Départementaux,
près de 500 clubs ou sections locales affiliés
61 activités habilitées,
6 000 animateurs et instructeurs bénévoles,
23 médecins bénévoles pour accompagner les actions de la Fédération.
8 Commissions,
35 personnes responsables de l'action fédérale (élus, salariés du siège, cadres techniques d'Etat et fédéraux)
1 Direction technique nationale

 

Organisation
Organisation
Comité Directeur
DTN et CTF

 

Ses missions
accueillir le plus grand nombre de seniors de plus de 50 ans pour leur permettre de bien vieillir et de préserver leur santé,
offrir la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives physiques à moindre coût,
former ses animateurs bénévoles pour garantir la sécurité et la convivialité des pratiques,
développer et diffuser le concept « Sport Senior Santé® » dont elle est à l'origine.


Ses activités sportives
Plus de 60 activités pratiquées au sein des clubs de Retraite Sportive : activités aquatiques, activités dansées, activités gymnique, badminton, boules, bowling, cyclotourisme, marche nordique, natation, randonnée pédestre, raquettes à neige, sarbacane, ski alpin, ski de fond, swin golf, tennis de table, tir à l’arc, yoga, etc. …
Liste des activités


La Fédération propose à tous ses adhérents la possibilité de suivre des stages de formation leur permettant de passer du rôle de pratiquant à celui d’acteur, comme responsable de club, animateur ou instructeur…


A chaque mandat, le président élu et son comité directeur élaborent, en concertation avec les comités régionaux et départementaux, un projet fédéral qui constitue le schéma directeur pour les quatre années à venir.
Projet Fédéral pour la période 2017/2021

 

SITE FFRS